UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La circonscription de François Fillon offerte à NKM : une lâche soumission…

 

Par Robert Ménard

Comment ne pas y voir un symbole ? Et un présage ? C'est ce qui est exposé ici à fort juste titre. [Boulevard Voltaire 23.01]. D'accord avec Ménard !  LFAR 

3557448962.jpgFrançois Fillon a donc offert sa circonscription, sa propre circonscription, à Nathalie Kosciusko-Morizet. Comment ne pas y voir un symbole ? Et un présage ?

Celle-là même qui incarne l’exact opposé des convictions affichées par l’ancien Premier ministre — en matière de mœurs, de religion, d’immigration, de famille, d’éducation… — hérite donc, grâce à lui et avec sa bénédiction, d’un fief acquis de tout temps à la droite, d’une véritable rente de situation.

J’avoue n’avoir jamais imaginé que François Fillon donnerait si vite et si clairement la preuve — oui, la preuve — qu’il était prêt à abandonner, et avant même le début de la campagne, cette rectitude qu’il présentait pourtant comme sa marque de fabrique.

Il a beau réaffirmer que, malgré les pressions, il ne changera rien à son programme – devrait-il en être perçu comme un « extrémiste » -, le champion des Républicains nous prépare, avec cette place — et quelle place ! — offerte à la pire ennemie de ceux qui l’ont élu, à bien d’autres capitulations, à bien d’autres reniements.

On a beau se souvenir que Rachida Dati ne fut pas un grand garde des Sceaux — c’est le moins que l’on puisse dire —, on la prend presque en sympathie quand on la compare à une NKM, toute en arrogance, en suffisance, véritable égérie de cette droite honteuse d’elle-même, de ces élites qui choisissent leur camp au doigt mouillé, seulement obsédées de leur carrière, de leur réussite, convaincues de leur supériorité d’appartenir à une caste à qui le pouvoir, ses attributs et ses avantages seraient réservés. 

On répondra, du côté des supporters de François Fillon, que c’est le prix à payer pour avoir la paix dans ses propres rangs, qu’il vaut mieux une NKM redevable qu’une NKM en liberté, que son pouvoir de nuisance est tel… bref, on nous répondra que la politique, c’est la politique et que, pour gagner une élection…

Une petite musique que les soutiens de l’ex-Premier ministre juraient pourtant de ne pas reprendre à leur compte. On ne mangeait pas de ce pain-là, nous promettaient-ils.  

Gagnant de la primaire de la droite contre toute attente, François Fillon n’allait pas finir de nous surprendre… Il nous aura donc surpris, en effet. Mais par la rapidité de l’abandon de ces « valeurs » dont il se parait… 

J’ai une pensée pour mes amis de Sens commun à qui je n’ai jamais fait, comme certains, de procès en haute trahison. Mais comment, aujourd’hui, avaler cette couleuvre supplémentaire ? Difficile, d’un même mouvement, de saluer le succès de la Marche pour la vie et d’aller voter pour une NKM qui déclarait encore au magazine Têtu, en novembre dernier : « Dans le fond, j’aurais pu voter le mariage pour tous… »

NKM promue, protégée, sanctuarisée, c’est l’alignement sur ce qu’il y a de pire dans la politique. Ce contre quoi la génération Manif pour tous s’est élevée. Pire qu’un renoncement. Une lâche soumission. 

Robert Ménard

Maire de Béziers

Ancien journaliste. Fondateur de Reporters sans frontières et de Boulevard Voltaire

Commentaires

  • Nathalie Kosciusko-Morizet serait la petite fille d'un des fondateurs du Parti Communiste dit Français (André Morizet) excusez du peu; comme Vincent Peillon fils du banquier du PCF.
    Les gros chiens ne font pas des petits chats?

  • Vous préparez déjà l'affrontement Fillon - Le Pen monsieur Ménard?

  • Mais ce sont les électeurs qui choisissent en dépit des analyses des et des autres !

  • Je ne sais pas ce que prépare Ménard dans l'optique électorale et je m'en fiche. Simplement NKM est une plaie politique sous l'angle de l'intérêt français. Et, au moins symboliquement, Fillon n'est pas bien inspiré de lui céder sa circonscription. Ménard a raison d'y voir un signe négatif. Après, les manoeuvres électorales c'est presque toujours décevant. Lire Buisson.

  • En politique, on n'achète dit-on, que ce qui compte, et pourtant la passionaria diaphane de LR ne compte pas pour grand chose, et ne brille jusqu'ici que par son mauvais caractère et l'insignifiance de ses positions lorsqu'elles ne sont pas simplement idiotes. Mystère de la politique des couloirs, des haines recluses, et des habitudes administratives qui valent aux incompétents un brevet d'inamovibilité, proportionnel à leur insuffisance. Beaumarchais déjà le disait "il fallait un calculateur, ce fut un danseur qui l'obtint.". Mauvais présage.

  • La politique républicaine je m'en fous . Mais, libertin comme jadis l'on disait, à NKM j' offrirait bien autre chose que ma circonscription.
    En toute galanterie.
    ...Et tout honneur, s'entend.
    Quoique...

  • CADET ROUSSEL EST UN COQUIN

  • Bien que nous soyons en période de Carnaval, les masques de ces tartuffes tombent à foison en ce moment ! Ce qui franchement n'est pas pour me déplaire, bien au contraire !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel